MISE AUX NORMES DE VOTRE INSTALLATION ELECTRIQUE

Les dangers d’une installation électrique ancienne

Les installations électriques sont soumises à une réglementation particulière afin d’éviter les risques d’incendies ou d’électrocutions. En cas de sinistre, si un défaut de l’installation est avéré, l’indemnisation pourra être remise en cause.

Environ un quart des logements français disposent d’une installation électrique vétuste dont certaines sont très dangereuses. L’électricité serait ainsi responsable de 30% des incendies domestiques.

Mise aux normes de l’installation électrique

Si votre logement a plus de 20 ans, il n’est plus aux normes.

Pour limiter les risques d’incendies et d’accidents, votre logement doit comporter :

  • un appareil général de commande et de protection (interrupteur général, souvent situé à proximité du tableau électrique) facilement accessible,

  • un disjoncteur différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre,

  • un dispositif de protection contre les surintensités.

De plus, les règles de sécurité doivent être spécifiquement respectées dans la cuisine et la salle de bains (liaison équipotentielle, notamment). Par ailleurs, il faut bannir les matériels vétustes et non protégés par un isolant.

Si votre habitation n’est pas aux normes, faites au moins poser un dispositif différentiel pour protéger l’ensemble de l’installation. Remplacez tous les appareillages ou matériels électriques endommagés : prises de courant, interrupteurs, fils dénudés. Ne surchargez pas non plus votre installation électrique.

2018-03-22T14:26:30+01:00